ItalienPasta.com
Lac Trasimène
La légende raconte que la nymphe du lac Agilla , follement en amour avec le beau prince Trasimeno , séduit lui glisser dans ses eaux qui ont été ainsi nommés d'après lui.
Une autre version , peut-être «la plus historique , " dit que tout le étrusque Amno , fils de Faunus , trônait sur le lac , le prince étrusque de la mer Tyrrhénienne , du mont Amato , occupé des zones environnantes , pour apaiser les différends concernant les frontières , né entre les deux populations , le mariage a été arrangé entre Trasimène , le fils de la mer Tyrrhénienne , et Agilla , fille de Amno , qui l'a amené au bord du lac qui a été donné le nom du marié .
Dans le cours de l'histoire du lac Trasimène avait aussi d'autres noms : Clitonio, Agillino, Plestino, lac de Pérouse, Lago di Castiglione.
L'origine de la Trasimeno est principalement alluviale, mais aussi en raison des mouvements tectoniques de la croûte de la terre dans les intéressées les régions occidentales moyenne quaternaires de l’Ombrie, ce qui en fait le vestige d'un vaste bassin qui s'étend vers le haut dans le Val di Chiana, y compris le lacs de Chiusi et de Montepulciano.
Il est le quatrième plus grand lac en Italie (après les lacs de Garde, de Côme et Majeur) et le plus grand de la péninsule italienne. Il est situé au nord -ouest de l’Ombrie, à la frontière avec la Toscane, 257 mètres au dessus du niveau de la mer, a une superficie de 128 kilomètres carrés et une profondeur maximale d'environ 6 mètres.
Environ de forme circulaire, est alimenté par de petits ruisseaux ("I») qui recueillent l'eau de pluie sur les collines environnantes , et par conséquent son régime hydrologique , qui est étroitement lié à la performance de la saison des pluies , présente de fortes fluctuations saisonnières et à long terme .
Le lac Trasimène est un fermé, c'est à dire sans un débouché naturel. Pour cette raison , au cours des siècles ont été construits des canaux afin de régler le niveau de l'eau en vue de remédier aux phénomènes de saturation en eau qui se sont produits pendant les périodes de faibles précipitations et les inondations de pendant les périodes de fortes pluies . L'effluent actuel, constitué d'un canal souterrain ouvert en 1898, est situé près de San Savino et a remplacé l'ancien tuyau construit par les Romains et adapté en 1420 par Braccio di Montone.
Ces derniers temps, en raison de la faible consommation de l'eau du «je», ai fait un canal artificiel affluent de " Anguillara, " qui recueille les eaux de la Tresa flux, Rio Maggiore, Moiano et Maranzano.
Le lac est entouré par une bande plate et une boucle de collines, où les bois alternent avec des champs de tournesols et de maïs, les vignes et les oliviers. Ses côtes sont généralement faibles, à l'exception des promontoires de Castiglione Del Lago et Monte Del Lago, ont de larges segments de roseaux. Les espèces dominantes de roselière est le « roseau », une herbe très vigoureuse qui peut aller jusqu'à trois mètres de hauteur.
La végétation aquatique est représentée par les algues et hydrophytes submergées, flottantes et est apparu que, compte tenu du manque de profondeur, de grandir aussi sur le fond du lac.
La richesse de l'animal de la plante provoque une forte présence compose d'une faune de poissons divers et précieux (carpes, brochets, anguilles, tanches, perches) et se compose d'espèces ornithologiques et migrateur pour lequel le lac est une zone de transit et irremplaçable hivernage.
De la surface du lac sont trois îles : Isola Maggiore, Isola Minore dans le nord et l'île Polvese dans la partie sud.
Une belle route panoramique relie les villes côtières de Castiglione Del Lago , Borghetto , Tuoro sul Trasimeno , Passignano sul Trasimeno , Torricella , Mansion , Monte del Lago , San Feliciano , San Savino , St. Archange .
Le lac Trasimène est l'objet de l'admiration de grands écrivains et poètes étrangers . Lord Byron a appelé « ... voile argenté ... " . Goethe, dans son voyage à Rome en 1786, a écrit dans son journal : « ... dans une belle matinée gauche Pérouse ... La ville est dans une belle position, la vue sur le lac est vraiment un plaisir : je fermement ancrée dans l'esprit de ces visions ... «. Stendhal dans " Promenades dans Rome " lit comme suit : " ... Pour aller de Florence à Rome il faut quatre ou cinq jours ... je préfère la façon de Pérouse à Sienne : vous avez la possibilité de visiter Arezzo, et puis ... les environs du lac Trasimène sont belles ... "
En 1995, afin de protéger et d'améliorer le lac dans son costume historique, culturel, environnemental, social et a été créé le Parc Naturel du lac Trasimène, qui s'étend sur un territoire comprenant le corps de l'eau et des zones côtières environnement.